Travaux ravalement façades privées - AIDES

13/04/2022
Travaux ravalement façades privées - AIDES

Dans le cadre de l’homologation récente de la commune en tant que « Petite Cité de Caractère®» et la labellisation « Petite Ville de Demain », ainsi que l’élaboration du plan guide, la collectivité s’engage pour la mise en valeur de son patrimoine. Afin de prolonger cet effort, la commune, aux côtés de la Fondation du patrimoine, mets en place un programme d’aides au ravalement des façades privées (ravalement, menuiserie, etc.) dans le centre historique de Vic.

Cette aide, dont le montant pourra atteindre 3 750 € et peut également donner droit à une défiscalisation grâce au label « Patrimoine bâti de la Fondation, cible des projets situés dans le périmètre de la zone UP1 de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

L’objectif de cette opération et de l’accompagnement essentiel de la Fondation du patrimoine reste d’inciter les propriétaires privés à participer à l’effort de valorisation du patrimoine communal. Approuvé par le Conseil Municipal lors de sa séance du 23 février 2022, ce partenariat a été officialisé par la signature de la convention le mercredi 9 mars 2022, lançant ainsi le début de l’opération.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Antoine DESFORGES, Maire de Vic le Comte, de M. Henry CROIZIER, Fondation du patrimoine, de M. Jacques AUJOULAT, délégué régional Auvergne de la Fondation du patrimoine, de M. Roger Jean MEALLET, vice-président des Petites Cités de caractère, Maire de Champeix, Conseiller régional, de Mme Anne SOULA, Coordinatrice régionale des Petites Cités de Caractère® en Auvergne-Rhône-Alpes et de l’équipe municipale et des agents concernés.

Contact Fondation du Patrimoine
Jean-Pierre COURTET
04 73 39 52 67
th-jp.courtet@orange.fr

     

Les travaux éligibles et le calcul des montants des subventions sont consultables en Mairie ou sur les documents téléchargeables ci-dessous.

Consultez la carte du périmètre de l'opération grâce au QR code ou cliquez sur le lien suivant : 

www.google.com/maps/

DOCUMENTS JOINTS

Présentation de l'opération