CONFÉRENCE
Le Mardi 18 Novembre à 20h30 • Halle du Jeu de Paume
Venez découvrir les secrets de la vie de Jean Stuart, duc d'Albany, comte d'Auvergne grâce au travail passionnant et passionné de Pauline Van Thienen, archiviste-paléographe et conservatrice du patrimoine (Institut national du Patrimoine).
Né de l’union d’Anne de la Tour d’Auvergne et d’Alexandre Stuart, fils de Jacques II d’Écosse, Jean Stuart se trouvait dès sa naissance en position de jouer un rôle éminent dans la vie politique française, écossaise et par extension anglaise mais encore italienne.
Par la construction de la Sainte-Chapelle, il a marqué de son empreinte la capitale du comté d’Auvergne, Vic-le-Comte. Son influence et son action ne se sont cependant pas limitées aux frontières d’un royaume.
En prenant appui sur des documents d’archives conservés un peu partout à en Europe, cette conférence propose de revenir sur la carrière diplomatique et politique de ce personnage clef du premier XVIe siècle.
De l’Écosse à l’Italie, en passant toujours par l’Auvergne, son parcours offre une matière notable pour enrichir l’histoire sociale de son temps, l’histoire politique des règnes des différents souverains qu’il a côtoyés de même que l’histoire culturelle de cette époque de transition.
Pauline Van Thienen, biographie :
Originaire de Lozère, elle a intégré l’École nationale des Chartes en 2020 d’où elle sort en 2024 diplômée d’archiviste-paléographe, après avoir consacré une thèse à Jean Stuart, duc d’Albany.
Ces recherches lui ont permis de séjourner à l’Université de St-Andrews en Ecosse en tant que chercheuse invitée.
Elle s’intéresse aux relations diplomatiques de la France, de l'Italie et des Îles britanniques au début de l'époque moderne.
Familière des archives européennes, elle s'efforce d'intégrer les espaces septentrionaux dans l'histoire de la diplomatie de la Renaissance, en accordant une attention toute particulière à l'évolution de l'alliance franco-écossaise.
En parallèle de ses recherches, elle obtient fin 2024 le concours de conservatrice du patrimoine en spécialité Archives et travaille comme assistante de recherche sur un projet piloté par l’Université de Londres intitulé « Greek manuscript in Renaissance Venice: The library of Guillaume Pellicier and its contribution to Europe’s intellectual heritage ».