vic-le-comte-fr.net15.eu
Bien vivre ensemble à Vic le Comte (63) Puy-de-Dôme

Bien vivre ensemble

BIEN VIVRE
ensemble

Le bien vivre ensemble est essentiel et passe par le respect des autres et des espaces collectifs et publics. Pour conserver un cadre de vie agréable, les équipes du Centre Technique Municipal procède au nettoyage de la commune chaque semaine (ramassage mécanique ou manuel) mais le civisme de tous est à l’origine d’une ville propre, calme, tranquille et où il fait bon vivre.

Le passage de la balayeuse

La municipalité dispose d’un contrat de mutualisation afin de pouvoir utiliser la balayeuse des Martres-de-Veyre régulièrement. Cette mise à disposition permet l’entretien de nos rues. Afin de simplifier cette intervention et de permettre un nettoyage complet et efficace merci de bien vouloir stationner sur les emplacements prévus et non sur les trottoirs ou devant les portes de garages.

Veuillez également rentrer vos bacs de collectes afin de ne pas gêner le travail des agents techniques et de faciliter les manœuvres de la balayeuse.

Le désherbage

L’équipe espaces verts procède au désherbage par différentes techniques mécaniques manuelles (fauchage ou binage) ou thermiques pour l’entretien de la chaussée et des trottoirs. Elle réalise également des paillages au niveau des massifs et des pieds d’arbre pour prévenir la pousse non contrôlée des herbes sauvages.

Déjections canines

Afin de laisser propre l’espace public, des distributeurs de canisacs sont à disposition sur plusieurs lieux de la commune. L’article R632-1 du Code pénal et l’article R541-76 du Code de l’environnement interdit les déjections canines sur les trottoirs, les voies publiques, les espaces verts et de jeux publics réservés aux enfants. Abandonner les crottes de son chien sur la voie publique expose à une contravention de 2ème classe soit une amende de 35€ pouvant être majorée par la commune.

Réglementation bruits de voisinage

L'article R. 1336-7 du Code de la Santé publique et l'arrêté préfectoral du Puy-de-Dôme du 16 avril 1991, modifié le 26 juillet 1994, art. 5, relatif aux bruits de voisinage, imposent des horaires afin de limiter les nuisances sonores telles que le bricolage (perceuse, raboteuse, scie mécanique, etc.), le jardinage (tondeuses à gazon) ou toutes autres activités pouvant nuire à la tranquillité du voisinage (musique trop forte).

Il est également important d’apporter une attention particulière à ses animaux chiens, chats, poules ou autres afin que ceux-ci ne nuisent pas à la tranquillité du voisinage par leur présence et les bruits qu’ils occasionnent.

Les horaires imposés sont donc :

  • les jours ouvrables de 8h à 20h
  • les samedis de 9h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Pour la tranquillité de tous veuillez respecter cette réglementation.

Top
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser